en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes de colloques de Bruxelles en 2009 et de Youndé en 2010, qui posent les fondements d'une réflexion sur l'apport du droit économique au développement en Afrique. ©Electre 2025
Questions de droit Économique : les défis des états africains
Fiscalité, aides d'État, marchés publics, concurrence, investissements, autant de questions de droit économique et de défis pour les États africains. Le droit économique n'est pas une discipline purement descriptive ; il cherche à encadrer l'économique, éventuellement en le soumettant à certaines valeurs dont la détermination ne devrait pas être imposée par le marché seulement.
En proposant un regard croisé de juristes africains et européens, cet ouvrage se veut à la fois innovant, comme l'est le droit économique, mais aussi en prise directe avec la réalité et soucieux des mutations économiques, sociales et juridiques. La critique, par le droit économique, du dogme étatique selon lequel le droit positif a toujours le monopole de la détermination des comportements de la vie en société présente un intérêt particulier pour l'analyse juridique en Afrique.
Inversement, s'interroger sur le droit comme facteur de développement et d'intégration en Afrique renouvelle la pertinence des postulats et méthodes du droit économique. Aucune des réformes envisagées, dans la première partie, n'a de sens si elle ne s'accompagne d'un renforcement des capacités institutionnelles des États africains. Or, le renforcement des capacités institutionnelles des États ne transite pas nécessairement par le cadre national, comme en témoigne la deuxième partie de l'ouvrage consacrée à l'OHADA.
Paru le : 16/11/2011
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Droit, économie international
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut euro-africain de droit économique - Directeur de publication : Eric Balate - Directeur de publication : Séverine Menétrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-5036-6
EAN13 : 9782804450366
Reliure : Broché
Pages : XIV-440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 638 g