en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'exercice de la liberté d'association au Cameroun depuis la loi n° 90/53 du 19 décembre 1990 qui donne aux règles applicables en matière d'association un visage dominé par le souci de préserver à la fois l'intérêt général et l'ordre public, de favoriser le développement économique, culturel, social et de promouvoir davantage les droits et libertés. ©Electre 2025
Le régime juridique des associations en droit public camerounais
L'exercice de la liberté d'association s'est heurté, pendant longtemps, au Cameroun, à de très fortes résistances des pouvoirs publics devant des corps intermédiaires risquant de contrebalancer et, peut-être, de contrecarrer leur autorité. Mais, avec le mouvement de démocratisation et de libéralisation de la vie publique, l'idée d'une réforme du droit d'association est apparue très rapidement ; car l'association est un cadre presque indispensable pour l'exercice de la plupart des libertés. L'évolution du droit s'est amorcée avec la loi n° 90/53 du 19 décembre 1990 qui a organisé, à nouveau, de façon générale, la liberté d'association, en promouvant la diversité puisqu'elle précise que des textes particuliers vont régir les associations sportives, les organisations non gouvernementales, les syndicats et les partis politiques. Cet ensemble législatif donne aux règles applicables en matière d'association un visage dominé par le souci de préserver à la fois l'intérêt général et l'ordre public, de favoriser le développement économique, culturel, social et de promouvoir davantage les droits et libertés.
Comment le législateur a-t-il résolu ces différentes préoccupations, difficilement conciliables entre elles ?
Telle est la question fondamentale que pose le présent ouvrage. Cette interrogation est d'autant plus importante qu'une étude d'ensemble sur le régime juridique des associations ne semble pas avoir suscité l'enthousiasme de la réflexion au Cameroun. Cette extraordinaire indifférence de la doctrine à l'égard d'une telle recherche justifie tout l'intérêt qu'on lui porte !
Paru le : 11/03/2013
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Célestin Keutcha Tchapnga
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Droits africains et malgache
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Ondoua
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00225-5
EAN13 : 9782343002255
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 325 g