en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études portent sur l'évolution du droit public en conséquence de la mondialisation. Celle-ci remet en cause l'exercice de l'action publique et la gouvernance. ©Electre 2025
Les premières rencontres franco-espagnoles de droit public et des sciences politiques ont permis de réaliser des recherches sur les transformations du droit public intervenues en particulier depuis que le phénomène de la mondialisation s'est accéléré. Une remise en cause des formes d'intervention de l'Etat est alors apparue et les fondements même de l'organisation et de l'action publique ont été bouleversés. Dans ce cadre, la gouvernance illustre un phénomène de perte de souveraineté apparente des Etats par comparaison avec leur suprématie juridique initiale telle qu'elle fut célébrée par le droit public romanogermanique. Cette remise en cause de l'unilatéralisme se manifeste dans le cadre de la société des Etats eux-mêmes ; elle s'illustre également à travers la perte d'influence du politique par rapport à l'économie ; l'autorité est également contestée par des aspirations multiples mises au compte de la «société civile», une nébuleuse où se mêlent expertise et démocratie participative. Dès lors, c'est tout d'abord la gouvernance, illustrée par le partage de la souveraineté juridique internationale des Etats, qui émerge ; des engagements qui se conjuguent avec la globalisation et l'adhésion à de grandes conventions, à l'échelon européen et international.
Les travaux présentés ici n'épuiseront donc pas ce sujet lancinant, mais ils constituent une contribution substantielle à la question du droit public face aux assauts de la gouvernance : en effet, ce cocktail franco-espagnol d'analyses et d'illustrations de ces changements évoque l'ensemble des questions soulevées par ce nouveau paradigme.
Le Comité scientifique des Journées franco-espagnoles est composé de François Féral, José Manuel Sobrino, Philippe Ségur, Noé Cornago, Gabriela A. Oanta et Jacobo Ríos.
El primer encuentro franco-español de Derecho Público y de Ciencias Políticas ha permitido realizar una investigación sobre las transformaciones del Derecho Público que han intervenido especialmente desde que el fenómeno de la mundialización se ha acelerado. Una contestación de las formas de intervención del Estado apareció en ese momento, y los fundamentos mismos de la organización y de la acción pública han sido replanteados. En este marco, la gobernanza ilustra un fenómeno de pérdida de soberanía aparente de los Estados en comparación con su supremacía jurídica inicial en el Derecho Público romano-germánico. Esta contestación del unilateralismo se manifiesta en la sociedad estatal: se ilustra igualmente por medio de la pérdida de influencia de la política con respecto a la economía; la autoridad es contestada también por medio de las aspiraciones múltiples de la «sociedad civil», una nebulosa donde se mezclan «expertise» y democracia participativa. Por ello, destaca en primer lugar, el auge de la gobernanza, ilustrada por la soberanía jurídica compartida por los Estados a nivel internacional; compromisos que se conjugan con la globalización y la adhesión a grandes convenciones, a nivel europeo o internacional.
Los trabajos aquí presentes no agotarán de manera exhaustiva un tema tan amplio, pero constituyen una contribución substancial a la cuestión del Derecho Público ante los asaltos de la gobernanza: en efecto, este cocktail franco-español de análisis y de ilustraciones de dichos cambios evoca el conjunto de cuestiones planteadas por este nuevo paradigma.
El Comité científico de las Jornadas franco-españolas está formado por François Feral, José Manuel Sobrino, Philippe Ségur, Noé Cornago, Gabriela A. Oanta y Jacobo Ríos.
Paru le : 18/10/2012
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Rencontres franco-espagnoles du droit public et des sciences politiques (1 ; 2011)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacobo Rios Rodriguez - Directeur de publication : Gabriela Alexandra Oanta - Préfacier : François Féral - Préfacier : José Manuel Sobrino Heredia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-166-2
EAN13 : 9782354121662
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 872 g