en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions autour de la technique et des questions éthiques à l'hôpital et autour de la résolution éthique des questions techniques à l'hôpital. Analyse éthique du service public hospitalier et des limites du mode de développement techniciste. ©Electre 2025
L'Hôpital, la technique et l'éthique
Cet ouvrage est un livre-bilan sur le développement de la technologie à l'hôpital. Jean-Marie Clément, en bon connaisseur des arcanes hospitalières et en spécialiste du droit médical, s'interroge sur le sens des réformes depuis un demi-siècle. Il s'interroge sur le couple technique et éthique et reste dubitatif sur le caractère intrinsèquement neutre de la technique. La technique est essentielle mais doit-elle gouverner les relations humaines : doit-elle gouverner les rapports entre médecins et malades, doit-elle gouverner les contrats entre professionnels ? Derrière la technique, ne se cache-t-il pas une peur panique de donner à l'homme la place la plus éminente ? L'hôpital ne peut-être une usine au sens usuel du terme.
L'Hôpital, la Technique et l'Éthique est une mise en garde sur l'illusion technocratique dans la sphère médicale. L'homme n'est pas seulement un amas d'atomes, il est aussi et plus que tout un être de sens. Aucune technique, fût-elle la plus robotisée et la plus « procédurée » ne peut remplacer la conscience. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » disait déjà au XVIe siècle le bon docteur Rabelais.
Paru le : 26/01/2007
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Clément
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Libre propos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848740683
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 999 g