en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, cette somme traite de l'abordage maritime, c'est-à-dire la collision entre deux navires. L'auteure passe en revue les causes de ces accidents qui ont pour origine, dans la plupart des cas, une erreur humaine. Elle propose des solutions de veille pour les prévenir, puis montre les spécificités juridiques associées à ce type de naufrage reposant sur la faute. ©Electre 2025
L'abordage, est, sans doute, l'une des catastrophes les plus redoutées par le marin, en raison du risque de naufrage immédiat qu'il induit, et les destructions généralement massives qu'il provoque. L'origine des abordages est en grande majorité due à une erreur humaine. Il est donc nécessaire de replacer l'homme dans le contexte du quart à la passerelle, afin de déterminer les causes qui peuvent induire à un défaut de veille et à une mauvaise gestion de la manoeuvre anticollision, et ainsi trouver des moyens pour pallier à ces erreurs.
L'abordage présente une autre spécificité. En droit, c'est un régime spécifique et un des rares du droit français à reposer sur la faute. C'est un droit ancien, qui doit s'adapter à l'évolution des nouveaux engins maritimes qui apparaissent, et à l'assaut des partisans du droit commun. Cette spécificité se traduit également par une juridiction spécialisée, les tribunaux maritimes commerciaux et un code spécifique, le Code disciplinaire et pénal de la marine marchande.
Paru le : 08/03/2013
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Ingrid Bourbonnais-Jacquard
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Bibliothèque du Centre de droit maritime et des transports
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Scapel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0857-7
EAN13 : 9782731408577
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g