en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapporte l'histoire de la première partie du XXe siècle à travers quelques-unes de ses principales crises afin de faire se rencontrer histoire de l'Etat, histoire du droit, histoire de la preuve et de la vérité et plus largement histoire sociale et intellectuelle, histoire de l'opinion publique, histoire de la vie politique. ©Electre 2025
L'usage du droit fonde-t-il des pratiques de citoyenneté ? Le fonctionnement du monde judiciaire est-il un enjeu de pouvoir ? La justice relève-t-elle du seul pouvoir des juges ? La résistance des justiciables, au nom du droit, peut-elle changer le visage d'un procès politique ? Il s'agit, avec cet ouvrage réunissant les meilleurs spécialistes de la justice et s'intéressant à une période critique de l'histoire française, de l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, de poser les questions qu'exige une histoire de l'Etat attachée à saisir le sens politique de l'action publique et la valeur démocratique de la République.
Depuis les procès pour défaitisme voulus par Clemenceau jusqu'à l'écheveau complexe des relations entre pouvoir politique, institution militaire et appareil judiciaire dans la question de la torture en Algérie, sans oublier l'action victorieuse de Léon Blum face à ses juges de Riom, bien des occasions se présentèrent, au cours du siècle ouvert par une affaire Dreyfus dont l'histoire et la mémoire continuent de former de remarquables objets d'étude, de vérifier combien ces questions demeurent essentielles pour comprendre les relations de la justice, de la politique et de la République.
Paru le : 17/05/2002
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Histoire du temps présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc-Olivier Baruch - Directeur de publication : Vincent Duclert - Auteur : Alain Bancaud - Auteur : - Auteur : Jean-Jacques Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870279267
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 300 g