en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les méthodes classiques de régulation s'avèrent insuffisantes pour prévenir la surexploitation générale, la pollution et les conflits en matière de ressources marines. Les systèmes des "quotas individuels transférables", confortés par les nouvelles technologies de l'information, ouvrent de nouvelles perspectives pour la rationalisation des usages et la conservation des ressources. ©Electre 2025
Les mers et les océans recouvrent 70 % de la superficie de la planète. Dans cet immense espace par principe ouvert à tous (Mare Liberum), les droits de propriété, lorsqu'ils existent, restent mal définis et encore plus mal respectés. Depuis que les ressources sont pleinement exploitées en raison des progrès technologiques et de la pression démographique, les méthodes classiques de régulation s'avèrent nécessaires mais de plus en plus insuffisantes pour prévenir la surexploitation générale, la pollution et les conflits.
Certes l'idée «d'enclore la mer» peut sembler incongrue. Pourtant, depuis la plus haute antiquité des droits de propriété, le plus souvent coutumiers, ont su préserver les ressources et réguler les activités de pêche. Aujourd'hui les systèmes des «quotas individuels transférables», confortés par les nouvelles technologies de l'information, ouvrent de nouvelles perspectives en matière de rationalisation des usages, de conservation des ressources et de solution des conflits. La tâche ne sera pas aisée mais il est clair que le libre accès ne peut aboutir qu'à la «tragédie des vaines pâtures» (Hardin, 1968) et qu'il convient d'inventer de nouvelles institutions sous peine d'un effondrement des ressources et d'une généralisation de la pollution. La «patrimonialisation des ressources de la mer» serait-elle sous certaines conditions une des voies à explorer ?
Paru le : 14/03/2002
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Conférence internationale Droits de propriété, économie et environnement (3 ; 2000 ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Thèmes et commentaires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'analyse économique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Directeur de publication : Max Falque - Directeur de publication : Henri Lamotte - Auteur : - Auteur : - Auteur : Centre d'analyse économique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782247045662
Reliure : Broché
Pages : 506
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 780 g