en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tableau actuel du droit de l'urbanisme ivoirien et comparaison avec le droit français, largement inspirateur de ce dernier. A travers l'histoire, l'évolution et les politiques mises en oeuvre, l'auteur analyse la décentralisation des compétences d'urbanisme et le modèle juridique de la Côte d'Ivoire. ©Electre 2025
Droit et ville en Afrique
Étude de la décentralisation ivoirienne en matière d'urbanisme
Dans un monde où les collectivités territoriales jouent désormais un rôle prépondérant, l'urbanisme se révèle comme un domaine marqué du sceau de leurs interventions. L'Etat ivoirien n'est pas resté en marge de cette réalité, si bien qu'il a décentralisé formellement les compétences attachées à cette matière. Mais c'est au niveau de l'effectivité et de l'efficacité des compétences transférées que se posent aujourd'hui les problèmes les plus aigus. C'est dire que des dysfonctionnements existent à ce sujet et parasitent continuellement les initiatives des élus locaux sur la scène urbanistico-foncière. Dès lors, des réformes doivent être entreprises par les pouvoirs publics, pour clarifier ou préciser davantage les compétences transférées notamment aux communes, pour adapter la norme au contexte sociologique ivoirien, pour associer les différents acteurs sociaux à l'oeuvre de planification et d'aménagement des micro-territoires. L'évolution urbanistique souhaitée à l'échelle du pays dépend largement de cette réforme juridique, institutionnelle et sociologique.
Mais, au-delà de la Côte d'Ivoire, l'étude explore bien des réalités identiques qu'on peut observer sur le continent africain, où les villes, au carrefour de plusieurs paradoxes, posent la problématique de la pertinence des techniques d'aménagement utilisées et des outils de planification retenus. Comment trouver un juste équilibre entre la modernité nécessaire et l'authenticité africaine indispensable au remodelage du tissu urbain au niveau du continent ? L'idée d'une transposition des normes européennes ou occidentales dans l'espace juridique, politique et sociologique africain, sans la moindre tropicalisation, est-elle ingénieuse ?
C'est dans cette mare de questions délicates que l'auteur de cette étude jette un pavé, pour apporter sa pierre à l'édifice urbanistique subsaharien et pour donner sa contribution à la construction des microterritoires.
Paru le : 06/07/2009
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Yapi Paterne Mambo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : André-Hubert Mesnard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09237-2
EAN13 : 9782296092372
Reliure : Broché
Pages : 546
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 840 g