en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des données statutaires gouvernant la profession médicale et des aspects principalement relationnels entre le médecin et le malade mais aussi entre le médecin, ses confrères et les institutions médicales et sanitaires. ©Electre 2025
Pas plus que les médecins, les juristes ne sont des sorciers ayant réponse à tout. Certes il serait tentant de concevoir un manuel de droit médical résolument pratique, mais l'apparente clarté d'un tel ouvrage ne pourrait qu'induire en erreur le lecteur. En effet, à côté de règles assez objectivement reconnaissables, dont les magistrats sanctionnent la violation suivant des critères qui sont clairs, dans une foule de cas, leur décision est tributaire de la singularité d'un dossier dans lequel tout un faisceau d'éléments non-juridiques viennent les influencer. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage préfère s'attacher aux grands problèmes du droit de la médecine. La médecine a connu de véritables révolutions scientifiques. Celles-ci doivent-elles induire en parallèle des bouleversements juridiques ? Les questions de santé occupent aujourd'hui une place importante, que matérialise leur première place au rang des dépenses publiques. Dans ces conditions, peut-on imaginer que l'État n'accentue pas le contrôle et l'emprise qu'il exerce sur l'accès aux soins et les conditions de leur dispensation ? Longtemps, le contrat médical a été marqué par l'inégalité foncière du médecin et du patient et surplombé par le principe de bienfaisance. Il était l'un des piliers du droit des médecins. Mais ce praticien, comme d'autres d'ailleurs, est irrévocablement descendu de son piédestal. Peut-on pour autant fonder la relation médicale sur l'égalité des parties, voire sur la souveraineté de la volonté de la personne soignée et faire du droit médical le droit des patients ? Peut-on pousser le droit individuel des demandeurs de soins jusqu'à admettre que la sollicitation de ceux-ci puisse légitimer n'importe quelle intervention des professionnels ? Enfin, face à la dure loi de l'argent, qui tend à transformer le médecin en prestataire de service, voire en commerçant, et le patient en «consommateur de soins», peut-on imaginer d'aligner le droit médical sur le modèle du droit de la consommation ? Ce sont là autant de questions de fond auxquelles cet ouvrage entend donner des éléments de réponse.
Paru le : 29/09/2008
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Antoine Leca
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-099-7
EAN13 : 9782848740997
Reliure : Broché
Pages : 507
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 999 g