en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions traitant de l'utilité d'impulser une vingt-quatrième révision à la Constitution de 1958 et de la pertinence des normes bioéthiques qui pourraient judicieusement surplomber l'ordonnancement légal et réglementaire relatif à la question. ©Electre 2025
Les actes de ce colloque tenu au palais du Luxembourg, le jeudi 3 avril 2008, sous le patronage de M. le sénateur Claude Huriet, s'inscrivent dans le sillage ouvert par l'initiative de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, de «compléter le préambule de la Constitution pour répondre au défi de la bioéthique».
Qu'est-ce qui, de la bioéthique, pourrait s'inscrire au frontispice de la Constitution ? Pour les juristes, il y avait deux hypothèses de travail, clairement exprimées par le Pr Bertrand Mathieu, qui a été membre du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République (dit comité Balladur) : soit on pose des principes généraux, soit on réglemente certaines pratiques. C'est là un débat ancien sur l'écriture de la Constitution... ouvert en 1789 et jamais refermé depuis. Pour les uns, la Constitution ne saurait entrer dans les détails, pour d'autres le «pouvoir constituant» doit livrer aux juges - dont on se méfie - des références juridiques adéquates et précises.
Les intervenants à cette Journée ont renouvelé la problématique et tracé des perspectives qui pourraient éclairer les pouvoirs publics, à commencer par la ratification par la République française de la Convention européenne sur les droits de l'homme et la biomédecine (ouverte à la signature à Oviedo le 4 avril 1997). Une telle solution pourrait être juridiquement efficace, puisque, depuis 1975, le Conseil constitutionnel a développé un contrôle de conventionnalité qui lui permet de vérifier la conformité des lois à nos engagements internationaux.
Paru le : 29/09/2008
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Byk
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-094-2
EAN13 : 9782848740942
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g