en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions rendant compte de la récente réforme du droit de la concurrence belge datant du 15 septembre 2006 et évaluant ses mérites et ses lacunes. ©Electre 2025
Actualité du droit de la concurrence
L'entrée en vigueur, en 1993, de la première loi belge sur la concurrence avait fait naître de grandes attentes auprès des praticiens, des entreprises et des consommateurs. Ces attentes ont, jusqu'ici, été déçues. Dans un premier (long) temps, en raison d'un manque cruel de moyens mis à la disposition du Conseil de la concurrence créé par cette loi. Puis, comme le constate un récent et accablant rapport de la Cour des comptes, à cause d'un défaut d'organisation dans le traitement des dossiers et d'une mauvaise détermination des priorités.
Le législateur belge a, une nouvelle fois, remis l'ouvrage sur le métier. La loi sur la protection de la concurrence économique, coordonnée le 15 septembre 2006, crée un nouveau paysage institutionnel en droit belge de la concurrence, modifie quelque peu le droit matériel et plus profondément le droit processuel et aligne le droit belge sur le droit européen, modernisé en 2004.
L'Unité de droit économique de l'ULB, qui s'était déjà associée en 2005 avec le Barreau de Bruxelles pour organiser un module de conférences relatives à la modernisation du droit européen de la concurrence, se devait de rendre compte de cette récente réforme du droit belge et d'en évaluer les mérites et les lacunes.
L'occasion a été saisie également de faire le point sur les évolutions de la jurisprudence quant à la notion d'entreprise. Cette notion, centrale en droit de la concurrence, est d'une appréhension particulièrement délicate dans certains secteurs, comme celui des assurances sociales.
Vous trouverez, dans le présent ouvrage, le texte écrit des orateurs de la conférence UB3, organisée à l'ULB le 12 mars 2007 :
Le texte de la loi coordonnée de 2006 est reproduit en annexe.
UB3 est un cycle de 6 conférences par année, organisé conjointement par le barreau de Bruxelles et la faculté de droit de l'ULB.
Des universitaires, des magistrats et des avocats ayant une activité scientifique partagent leurs connaissances, sur des thèmes juridiques d'actualité et pratiques.
Un support écrit, source d'information et de documentation, complète les exposés oraux. Ces ouvrages constituent une nouvelle collection des Éditions Bruylant qui sera précieuse pour le praticien du droit.
Paru le : 26/03/2007
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : UB3
Contributeur(s) : Directeur de publication : Andrée Puttemans - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université libre de Bruxelles. Faculté de droit et de criminologie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ordre des avocats à la Cour d'appel de Bruxelles - Auteur : Daniel Schurmans - Auteur : Xavier Taton - Auteur : Alexia Autenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2390-5
EAN13 : 9782802723905
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 308 g