en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hérité de la colonisation, le modèle de justice africain s'avère insatisfaisant au regard des exigences d'un Etat de droit et des aspirations de la société africaine. A partir d'une trentaine d'années de travaux de terrain, l'auteur examine les caractéristiques de ce système et en dégage les enjeux. Il aborde également le rapport à la justice des diasporas africaines en France. ©Electre 2025
L'Afrique est malade de ses institutions. La justice toujours engluée dans le modèle colonial, s'avère incapable de répondre aux exigences d'un État de Droit conforme aux aspirations de la très grande majorité des Africaines et des Africains.
Sur la base d'une trentaine d'années de travaux de terrain, l'ouvrage propose d'abandonner le mimétisme des politiques post-coloniales pour refonder la Justice sur une base pluraliste et métisse.
L'enjeu est d'accorder le dispositif institutionnel à la nouvelle modernité que les Africains sont en train d'inventer, entre cris et chuchotements, entre violence et espérance.
Ne cédant ni à l'afro-pessimisme ni à l'angélisme, la démarche se veut une contribution à la démocratisation et à la pacification du continent.
L'ouvrage aborde également le rapport à la justice des diasporas africaines en France.
Cette publication s'adresse à tous ceux, praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants, coopérants ou membres de la société civile, en quête des politiques judiciaires du XXIe siècle, en Afrique comme en Europe ou ailleurs.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Etienne Le Roy
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Etats de droits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782247057405
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 346 g