en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'élaboration d'une nouvelle science sociale, qui ne doit pas échapper au monde juridique, s'accompagne chez Maurice Hauriou de la création d'une nouvelle branche du droit, le droit administratif. Cette recherche éclaire la formation de sa pensée juridique, particulièrement sa théorie de l'institution. ©Electre 2025
En ce qui concerne ma Science sociale traditionnelle de 1896, elle renferme une doctrine sociologique et métaphysique (...) cohérente et ferme (...). Ma thèse était en somme celle-ci : la société est un fait moral, le problème essentiel est celui du bien et du mal, la sociologie doit fournir des règles de conduite ; elle n'en fournira qu'à une condition, c'est qu'elle constatera l'existence d'une tradition sociale puissante contenant la révélation d'une morale et qu'elle constatera en même temps, que le progrès de la civilisation est lié au développement de cette tradition. C'est ce que j'appelais la révélation sociale, c'est-à-dire, la révélation des règles de conduite par les traditions morales et religieuses de l'humanité progressive.
Maurice Hauriou, Principes de droit public, 1916, 2nde édition, préface p. XXII-XXIII.
Paru le : 19/11/2008
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Maurice Hauriou
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Bibliothèque Dalloz
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Audren - Préfacier : Marc Milet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-08088-5
EAN13 : 9782247080885
Reliure : Broché
Pages : LVIII-476
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1130 g