en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse méthodique de tous les aspects juridiques de l'emploi des drones au combat, système de plus en plus incontournable dans le règlement des conflits modernes. L'auteur expose notamment les conséquences légales de la versatilité de ces aéronefs inhabités et des risques d'une utilisation aveugle de la robotique dans les actions létales. ©Electre 2025
Cadre juridique de l'emploi des drones au combat
Initialement dévolus aux missions de renseignement et d'observation, les drones, aéronefs inhabités, deviennent, au fur et à mesure des conflits, des éléments essentiels des actions létales. Les drones accentuent l'efficacité des actions militaires tout en participant à une application de plus en plus rigoureuse du droit humanitaire.
Les efforts technologiques en cours doivent rapidement permettre à ces robots aériens de répondre aux exigences légales d'insertion dans la circulation aérienne générale. Avec l'augmentation des performances des capteurs embarqués, les drones se transforment de systèmes automatisés en systèmes de plus en plus autonomes. D'une versatilité opérationnelle presque sans limite, les risques de dérives, tels que la banalisation voire la déshumanisation du combat, ne semblent pas utopiques. Les systèmes drones, et la robotique militaire en général, ouvrent de nouvelles perspectives pour lesquelles il convient d'analyser les impacts juridiques, humains et procéduraux.
Paru le : 23/10/2013
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Gallais
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sorbonne Défense
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Rodrigues - Préfacier : Christian Chabbert - Préfacier : Laurent Vidal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01667-2
EAN13 : 9782343016672
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g