en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un premier constat du lien étroit homme-nature, les auteurs proposent, afin que chacun ait le droit de vivre dans un environnement sain, de définir le vivant dans son ensemble comme sujet de droit. Avec l'écriture de la déclaration universelle des droits de la Terre mère, les légistes militent pour la reconnaissance du crime d'écocide. ©Electre 2025
Ce livre a été écrit dans le cadre du troisième Tribunal international des droits de la Nature qui s'est tenu à Paris en décembre 2015, parallèlement à la COP21.
Après la vague de conquête des droits individuels et politiques puis celle des droits sociaux, il convient d'inventer et obtenir de nouveaux droits sécurisant la Terre et ses habitants.
C'est une lacune du droit international : rien aujourd'hui ne permet aux victimes d'injustices environnementales de réclamer l'application de leurs droits. Aucune sanction n'est prévue pour ceux qui menacent les Droits de la nature alors qu'il en va de la pérennité des conditions de la vie sur terre.
Les Droits de la nature accordent aux écosystèmes des droits à l'existence qui peuvent être revendiqués en justice. Ils proposent la reconnaissance du crime «d'écocide» pour les atteintes les plus graves contre l'environnement - que les États et les entreprises non seulement permettent, mais parfois encouragent - et qui portent atteinte à la sûreté de la planète.
Ces principes permettent de considérer la nature comme un sujet de droits plutôt que comme un objet. Cela remet en cause notre conception de la place de la nature par rapport à l'humanité. Car il ne saurait y avoir de Droits Humains et de droit des générations actuelles et futures à bénéficier des bienfaits d'un environnement sain et viable sans la reconnaissance des Droits de la nature, sans qu'émergent des modèles de gouvernance mondiaux respectueux du devenir de l'humain et de la vie sur Terre.
Ce livre propose des évolutions du droit international pour que soit pris en compte la réalité des excès de notre monde industrialisé. Cela implique de faire du vivant un sujet de droit. C'est donc aussi une révolution philosophique du droit qui est proposée par les contributeurs de ce livre.
Paru le : 12/09/2016
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Utopia
Collection(s) : Ruptures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Samanta Novella - Traducteur : Emeline Rétif - Préfacier : Valérie Cabanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919160-23-5
EAN13 : 9782919160235
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 250 g