en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le magistrat constate que l'accroissement du pouvoir de la justice en France et de son emprise sur la vie collective, révèlent la fragilité de la société démocratique. Il démontre que le vrai rôle du juge n'est pas de suppléer le politique mais de résister au risque d'implosion démocratique en jouant le rôle du gardien des promesses inscrites au coeur des lois républicaines. ©Electre 2025
Le gardien des promesses
Justice et démocratie
Multiplication des affaires, explosion des contentieux, procès retentissants qui tiennent en alerte l'opinion : autant de manifestations d'une montée en puissance de la justice, dont on attend qu'elle soit à la fois l'arbitre des moeurs, le garant de la moralité publique et le responsable du salut des personnes. Mais ne lui demande-t-on pas ce qu'elle ne peut donner ? L'idée d'une démocratie juridique n'est-elle pas une illusion qui cache des troubles profonds ?
Car le pouvoir de la justice est plus inquiétant qu'enthousiasmant. Il est l'indice d'une disqualification de l'État en même temps que d'une distension du lien social. Face à cette : fragilité de la société démocratique, c'est à une réflexion d'ensemble sur l'exercice des pouvoirs que nous convie l'auteur, affirmant que le véritable rôle du juge n'est pas de prendre la place du politique, mais de résister au risque d'implosion démocratique en demeurant le gardien des promesses inscrites au coeur des lois républicaines.
Paru le : 07/05/2010
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Antoine Garapon
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Ricoeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738103642
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 369 g