en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution générale du droit de la santé français, du Moyen Âge au XXe siècle. Présentation du "modèle français" caractérisé par l'interventionnisme étatique et un monopole strict, à côté duquel s'épanouit l'exercice "libéral". ©Electre 2025
L'histoire du droit de la santé est une discipline jeune. En effet, les juristes-historiens des facultés de droit sont longtemps restés complètement absents des deux champs immenses de l'histoire sanitaire d'une part et du droit de la santé d'autre part. Pourtant le regretté Jean Imbert (1919-1999) avait magistralement ouvert la voie, avec ses célèbres travaux d'histoire du droit hospitalier, qui font toujours autorité.
La situation a changé dans les années 2000 avec une floraison d'excellents travaux à Paris, Aix-en-Provence, Strasbourg...
Cet ouvrage est la première synthèse sur le sujet. Il est sans équivalent en langue française.
Le sens de l'évolution générale retracée est assez clair : traditionnellement affaire privée (sauf survenance d'épidémies impliquant les pouvoirs publics), la santé est devenue une affaire d'État, depuis les XVIIIe-XIXe siècles, ce qui a donné naissance en France à un système caractérisé par l'interventionnisme étatique et un monopole strict, à l'ombre desquels a prospéré un exercice «libéral».
Ce «modèle français» qui s'est épanoui au XXe siècle est désormais profondément remis en question dans un environnement qui n'est plus celui de l'histoire mais du «droit positif» marqué par la prévalence du droit européen et de la libéralisation économique.
Paru le : 15/09/2014
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Antoine Leca Auteur : Alexandre Lunel Auteur : Samuel Sanchez
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Intempora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-556-5
EAN13 : 9782848745565
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 999 g