en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les notions clés de la gouvernance et de la régulation appliquées au domaine de l'Internet. L'auteur détaille l'apparition du droit de l'Internet, défini par une gouvernance multipartite et mondiale, qui a permis de mettre en oeuvre sa régulation. ©Electre 2025
L'Internet est devenu essentiel pour le déroulement des activités économiques, sociales et culturelles de centaines de millions d'individus dans le monde. Mais quels sont les instruments normatifs qui permettent de réguler les réseaux électroniques et les cyberespaces composant l'Internet ? Et quels acteurs participent à la discussion, à l'élaboration et la mise en oeuvre de ces instruments ?
Dans sa thèse, Luca Belli parcourt l'histoire de l'Internet en soulignant la valeur normative des protocoles et des standards techniques qui définissent l'architecture de l'Internet et qui en permettent le fonctionnement, tout en examinant les différents mécanismes de gouvernance qui ont permis, et qui permettent, à une pluralité de parties prenantes de façonner l'évolution de l'Internet. L'auteur met en avant l'apparition de formes inédites de souveraineté, desquelles découlent de nouveaux outils de régulation, la lex informatica et la lex electronica. Les concepts de gouvernance et de régulation sont analysés de façon générale avant d'être appliqués au système internautique. Ainsi, l'auteur met en avant la concrétisation d'un nouveau modèle organisationnel, fondé sur la participation de stakeholders de nature différente à l'élaboration d'instruments de régulation dont l'application est indépendante des frontières nationales. Ce paradigme multistakeholders est incarné par des entités qui sont méconnues du grand public mais dont le rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de l'Internet, telles que l'IETF, l'ICANN et l'IGF.
Le décryptage des entités au sein desquelles se déroule la gouvernance de l'Internet amènera le lecteur à appréhender le rôle fondamental de la structure logique de l'Internet ainsi que les conséquences juridiques, économiques et politiques déterminées par des processus d'apparence technique. L'auteur, par la clarté de son propos et par sa réflexion à partir des fondements de l'Internet et l'apparition progressive du système normatif le régissant, rend accessible à tous un sujet pourtant technique par essence.
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Luca Belli
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Au fil des études
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Pouzin - Préfacier : Gilles J. Guglielmi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-1893-6
EAN13 : 9782701318936
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 720 g