en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 36 000 communes françaises s'interressent de nouveau à l'intercommunalité. L'importance des investissements à réaliser ces prochaines années imposent de nouveaux modes de gestion. ©Electre 2025
L'intercommunalité, après avoir été longtemps opposée par le législateur à la fusion de communes, semble depuis quelques années rencontrer, auprès des 36 000 communes françaises, un regain d'intérêt important. Ce résultat découle en bonne partie de deux phénomènes, à savoir, la restriction des concours apportés aux communes par l'Etat, les conseils régionaux et généraux, mais aussi l'ampleur des problèmes techniques et humains qu'elles doivent désormais gérer. L'importance des investissements à réaliser dans les prochaines années, ou bien encore la nécessaire adaptation à la mobilité des hommes et des activités imposent de nouveaux modes de gestion. Si tel n'était pas le cas, les communes se trouveraient placées très rapidement dans une situation où elles conserveraient l'ensemble des compétences qui leurs sont dévolues par la loi, mais sans avoir aucune possibilité de les exercer. A cet égard, la mise en commun des moyens que permet l'intercommunalité s'avère être une solution pertinente. Cette dynamique ne peut cependant être mise en place qu'à condition que des hommes soient porteurs d'un projet, ce qui ne peut s'acquérir que par une pratique, qui demande du temps. L'inscription dans la durée permet alors de fonder une coopération territoriale, à condition que l'instant inaugural, qui a permis de la fonder, soit sans cesse renouvelé.
Paru le : 10/06/1995
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Vincent Aubelle
Éditeur(s) :
CNFPT
Collection(s) : Territoires ruraux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841430406
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g