en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage détaille l'histoire du découpage administratif de la République centrafricaine, en dressant une liste exhaustive de chaque préfecture, sous-préfecture et canton du pays depuis leur création jusqu'à aujourd'hui. Des notes historiques accompagnent le répertoire, envisagé comme un outil pour accompagner la réflexion sur la politique de décentralisation et de régionalisation. ©Electre 2025
Les frontières de l'actuelle République Centrafricaine sont définitivement fixées : avec le Cameroun en 1894 (exception faite de la courte occupation allemande dans l'Ouest, de 1912 à 1914, à la suite du traité de 1911). Avec la République démocratique du Congo par une Convention de 1887 complétée pour le M'Bomou par celle de 1894. Avec le Soudan et la République du Soudan du Sud, par la Convention de 1899. Par contre, avec les républiques du Tchad et du Congo, les limites ne seront fixées qu'à la suite des remaniements administratifs de 1932 rattachant la Lobaye à l'Oubangui-Chari ; de 1939, y rattachant la Haute-Sangha, anciennement comprise dans les limites du Congo, et de 1936, laissant au Tchad les régions de Moundou et de Fort-Archambault dépendant jusque-là de l'Oubangui-Chari.
Le présent travail trace l'évolution du commandement des différentes unités administratives, aujourd'hui préfectures et sous-préfectures, de la République Centrafricaine depuis leur création jusqu'à nos jours. L'histoire des administrateurs au travers des divisions administratives pour mieux comprendre l'histoire du pays. Le repertoire est accompagné des notes historiques dans l'optique des découpages des unités administratives. Au présent la République Centrafricaine veut s'engager dans une politique de la décentralisation et de la régionalisation en faveur de la démocratie locale et d'une administration plus proche des administrés.
Le présent répertoire est un outil de référence pour les chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par l'histoire de la République Centrafricaine.
Paru le : 08/08/2014
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Jacques Serre Auteur : Juan Fandos-Rius
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01298-8
EAN13 : 9782343012988
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g