en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un historique du rôle des maires en matière de sécurité est dressé, du XIXe siècle à nos jours. L'ouvrage analyse la renaissance des polices municipales répondant à une demande sociale et évoque, à partir du cas de Gilles de Robien à Amiens, les profits politiques et électoraux tirés par les maires en raison de leur engagement sécuritaire. ©Electre 2025
Les maires
Nouveaux patrons de la sécurité ?
Et si les maires étaient les véritables patrons de la sécurité en France ?
Incongrue, cette question l'aurait assurément été il y a une vingtaine d'années encore tant il fut longtemps évident que seul l'État « jacobin » pouvait être le responsable de cette mission régalienne. Mais la donne a changé.
Aujourd'hui, à grand renfort de policiers municipaux, de correspondants de nuit, de caméras de surveillance ou d'arrêtés couvre-feux, les maires des grandes et moyennes villes françaises concurrencent l'État sur son propre terrain. Comment expliquer cette offensive des maires sur le champ, pourtant miné, de la sécurité quotidienne ? En quoi cette évolution bouleverse-t-elle les relations entre le maire, le commissaire et le procureur ? En remontant aux sources du modèle républicain de la sécurité sous la Troisième République, en retraçant sa progressive transformation jusqu'aux récentes politiques contractuelles de sécurité, l'ouvrage de Tanguy Le Golf, invite le lecteur à découvrir un rôle politique oublié : celui de patron de la sécurité. Il constitue, par ses observations issues d'enquêtes de terrain, un vivant éclairage sur l'art du pilotage de la sécurité dans les villes françaises aujourd'hui.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Tanguy Le Goff
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Ocqueteau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0647-3
EAN13 : 9782753506473
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 270 g