en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du rapport droit de l'Union européenne/collectivités territoriales françaises mettant en relief le déséquilibre existant entre le mouvement descendant et le mouvement ascendant induit par l'intégration européenne, déséquilibre imputable à l'Etat membre auquel il revient principalement d'associer ses collectivités à l'élaboration du droit de l'Union. ©Electre 2025
Les collectivités territoriales françaises dans le processus d'intégration européenne
Avec l'élargissement progressif des compétences de l'Union européenne, le droit de l'Union a peu à peu irrigué l'ensemble des domaines de l'action publique locale. La fonction d'État membre engendre donc des conséquences pour ses composantes territoriales. Les collectivités françaises sont en effet pleinement soumises au droit de l'Union. Elles doivent appliquer l'ensemble des obligations européennes entrant dans leurs domaines de compétences, le cas échéant leur responsabilité pourra être engagée.
Devant l'impact grandissant du droit de l'Union sur les collectivités, l'Union a cherché de plus en plus à les intégrer institutionnellement. Toutefois, l'association des collectivités au processus décisionnel européen est avant tout une question de droit interne. Il appartient donc à chaque État membre d'inclure ou non les intérêts de ses collectivités notamment dans l'élaboration de la position nationale qui sera défendue au Conseil. Or, la France n'a associé que très récemment et de manière insuffisante ses collectivités à l'élaboration du droit de l'Union, révélant une dissymétrie du système. Si la démocratisation du processus décisionnel européen est souvent avancée pour justifier une telle association, c'est également l'impératif d'application effective du droit de l'Union qui est enjeu.
Paru le : 15/06/2012
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Mathilde Boulet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Grale
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Yves Monjal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96822-6
EAN13 : 9782296968226
Reliure : Broché
Pages : 761
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1145 g