en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La coopération intercommunale et l'évolution de ses cadres institutionnels sont envisagées sous les angles d'approche du géographe, du juriste, du fiscaliste, du sociologue et du politiste. Les principaux thèmes traités sont le territoire pertinent, les agencements organisationnels, les économies d'échelle, le déficit démocratique et l'identité politique des intercommunalités. ©Electre 2025
Les cadres renouvelés de l'intercommunalité du territoire de projet à l'identité politique ?
Les cadres rénovés et renouvelés des intercommunalités ont été appréhendés lors d'un colloque qui s'est déroulé à l'université Rennes 2 les 3 et 4 février 2006, où des chercheurs, des universitaires, des élus et des praticiens ont présenté des communications et échangé sur leur expérience, entre eux et avec le public. Les tables rondes ont été l'occasion de regards croisés consacrés aux différentes catégories d'EPCI (communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes) et autres structures de coopération territoriales, abordant les « Intercommunalités » à partir de leurs variables territoriales, matérielles, politiques, financières et fiscales.
Dans le présent ouvrage, qui prolonge, poursuit et actualise les débats et les échanges développés lors du colloque, l'objet intercommunal est placé sous les différents angles d'approche du géographe, du juriste, du fiscaliste, du sociologue, du politiste. La plupart des analyses convergent et se cristallisent sur les thèmes suivants : le territoire pertinent, les agencements organisationnels, les économies d'échelle, le déficit démocratique et l'hypothétique identité politique des intercommunalités...
Ce bilan pluridisciplinaire de l'intercommunalité et les préconisations qu'il suscite interviennent à point nommé pour mettre en évidence et évaluer les forces et les faiblesses de la coopération intercommunale, à l'heure où s'annonce l'Acte III de la décentralisation, qui s'attache à réformer la carte et les structures territoriales de la République décentralisée.
Paru le : 29/10/2009
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danielle Charles-Le Bihan - Directeur de publication : Ronan Doaré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0862-0
EAN13 : 9782753508620
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 554 g