en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur expose la place et le rôle du consultant dans les collectivités territoriales. Le consultant constitue à la fois une ressource externe capable d'apporter un regard nouveau et une ingénierie adaptée. ©Electre 2025
Le consultant et le développement territorial
L'évolution récente du développement territorial a contribué à conférer au consultant un statut particulier. Sous la pression de trois séries de facteurs (structurels, institutionnels et fonctionnels), les collectivités locales apparaissent comme des acteurs leaders en matière de développement des territoires. La globalisation, d'une part, la décentralisation d'autre part, contribuent à consacrer un principe souvent énoncé : « penser global, agir local ». C'est bien là que le consultant trouve toute sa place pour accompagner l'action des collectivités par son apport en termes d'ingénierie. Les observations qui résultent de différentes enquêtes mettent en évidence une croissance du marché du conseil, une demande accrue des institutions territoriales, mais aussi l'attente d'une offre qualitativement plus performante. Pour les acteurs publics locaux, le consultant constitue à la fois une ressource externe capable d'apporter un regard nouveau et une ingénierie adaptée. Ainsi, on voit le consultant se présenter comme un acteur à part entière du développement territorial, agissant sur trois registres : co-fondateur de l'ingénierie, co-constructeur de la stratégie et copilote du projet de développement. Toutefois, ce positionnement du consultant suggère une autre question, celle de la frontière entre les domaines respectifs du savoir et du pouvoir. Si le consultant, en accompagnant le décideur, marque forcément le choix final de son empreinte, il convient de délimiter le rôle de chacun et d'aménager les espaces de coopération en vue d'optimiser le partenariat.
Paru le : 03/02/2010
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Gouttebel
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Economie
Contributeur(s) : Préfacier : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Guesnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5805-1
EAN13 : 9782717858051
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g