en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude détaille les modalités effectives de participation des citoyens à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques qui les concernent. L'auteure fait remarquer que la réalité de cette participation est restreinte à des activités d'information et de consultation, plus que de décision. ©Electre 2025
Quel rôle les collectivités territoriales accordent-elles réellement à la participation des usagers dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de leurs politiques publiques ? La volonté affichée est bien celle du développement et de la variété des actions participatives, qui semblent ériger les usagers en de véritables acteurs des actions publiques locales, induisant un fonctionnement local plus démocratique et proche des citoyens. Pourtant, on constate que la réalité de cette participation est à nuancer : les procédés utilisés font essentiellement appel à l'information et à la consultation, laissant les usagers toujours hors du champ décisionnel. Les processus participatifs ne sont-ils qu'une comédie, des simples instruments de légitimation des politiques publiques mis à disposition des élus locaux ? Ou peuvent-ils être la clé d'un nouvel acte de l'action publique, plus en adéquation avec les attentes des habitants ? Pour ne pas que l'expérience participative finisse en tragi-comédie, les collectivités doivent appréhender les différents écueils de cette participation car, à travers l'analyse de différentes expériences participatives, c'est la démocratie locale, son fonctionnement et surtout ses limites, que la participation citoyenne vient interroger, toute la question étant de savoir si l'usager aura demain un rôle plus efficient, plus prégnant dans la conduite des politiques publiques locales.
Paru le : 03/03/2015
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Katline Roquefort-Cook
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nelly Ferreira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05691-3
EAN13 : 9782343056913
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 168 g