en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'intéresse à la dialectique entre les collectivités territoriales et les relations internationales. Il souligne les contradictions entre la coopération décentralisée à des fins solidaires et l'attractivité du territoire à usage compétitif, et il s'interroge sur les moyens de transformer l'action internationale en une politique publique locale efficace. ©Electre 2025
L'action internationale des métropoles en question
À l'aune de la récente recomposition de la carte territoriale, les métropoles sont devenues des acteurs de premier plan, dotées de compétences renforcées et de nouveaux enjeux. Parmi ceux-là, l'action internationale - de ses toutes premières formes historiques au marketing contemporain - semble aujourd'hui se conjuguer entre attractivité du territoire à usage compétitif d'une part, et coopération décentralisée à des fins solidaires d'autre part. Les orientations internationales prises par les plus grandes villes du pays révèlent ainsi des glissements, voire des contradictions. Si la recherche d'attractivité témoigne d'un intérêt manifeste pour le territoire métropolitain, l'intérêt direct de la coopération est plus difficilement mesurable, à l'heure où les comptes publics sont sous contraintes.
Entre action publique territoriale et relations internationales, cette réflexion d'Hadrien Rozier, tout à fait stimulante, a pour cadre une immersion au sein du service Relations internationales de la Métropole de Lyon. Elle s'appuie sur une étude empirique, résultat d'une quarantaine d'entretiens réalisés partout en France auprès d'acteurs confrontés à ce questionnement essentiel : sous quelle forme pourrait-on faire de l'action internationale une politique publique locale ?
Paru le : 17/09/2015
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Hadrien Rozier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Jacky Buffet - Préfacier : Philippe Di Loreto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07066-7
EAN13 : 9782343070667
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g