en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Urbanistes, géographes, sociologues, politistes, etc., analysent les recompositions territoriales liées à la montée en puissance des intercommunalités puis le rôle de ces dernières. Ils proposent en dernier lieu une réflexion autour des instruments de l'action publique. Ces contributions permettent d'interroger la capacité des pouvoirs locaux à orienter le développement des territoires. ©Electre 2025
Comment maîtriser l'étalement urbain, si consommateur d'espace et générateur de tant de déplacements routiers ? Comment mener une politique locale de développement cohérente quand les communes se font concurrence pour attirer les entreprises pourvoyeuses de taxe professionnelle ? Comment mettre en oeuvre une plus grande mixité sociale alors que le morcellement communal favorise les «égoïsmes communaux» et l'«apartheid social», pour reprendre les mots de l'ancien ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement ?
Pour répondre à cet ensemble de défis, le législateur a conçu une solution au tournant des années 2000 : l'intercommunalité, qui s'est développée depuis, jusqu'à concerner près de 90 % des communes et 85 % de la population.
Cet ouvrage dirigé par Paul Boino et Xavier Desjardins se propose de décrypter, à travers les analyses de douze chercheurs et de praticiens, cette révolution silencieuse et profonde du système territorial français. Les contributeurs sont urbanistes, géographes, sociologues, politistes, juristes, économistes ou encore spécialistes de finances locales. En analysant le fonctionnement des coopérations intercommunales, élément le plus «neuf» du fameux mille-feuille institutionnel français, c'est l'ensemble du fonctionnement territorial, au lendemain de l'acte II de la décentralisation, qu'interroge cet ouvrage.
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : France. Plan Urbanisme construction architecture
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Boino - Directeur de publication : Xavier Desjardins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007426-3
EAN13 : 9782110074263
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 400 g