en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le propos de ce livre est de s'interroger sur le système de gouvernement qui, pendant près de quarante ans, a géré l'exception administrative et politique des neuf villes nouvelles françaises. Issues de réflexions conduites lors de trois journées d'études tenues entre 2004 et 2005, les communications rassemblées ici tentent de mettre à jour les réflexions sur ce sujet. ©Electre 2025
Gouverner les villes nouvelles
Le rôle de l'État et des collectivités locales (1960-2005)
Faire l'histoire des villes nouvelles, c'est d'abord s'interroger sur le système administratif élaboré pour les rendre possible. Témoignages aboutis d'une tentative d'urbanisme d'État, les neuf villes nouvelles françaises ont utilisé un cadre technique et politique différent des autres nouveaux ensembles urbains produits à la fin des Trente Glorieuses. Dès le début des années 1970, un dialogue à sens unique s'instaure entre les organes de réalisation conçus par l'État (établissements publics d'aménagement, secrétariat du Groupe central des villes nouvelles) et les formes de représentation du territoire, fixées à l'échelle intercommunale (syndicat communautaire d'aménagement).
Le propos de ce livre est d'expliquer pourquoi et comment ce dispositif aussi efficace que complexe a été mis en place. Il est aussi de rendre compte de l'évolution du système, contraint d'intégrer les attentes démocratiques des nouveaux habitants et de leurs élus. Il est enfin de s'interroger sur la variété des déclinaisons locales de ces opérations d'intérêt national, au moment où nombre d'entre elles retrouvent le droit commun de la ville.
Paru le : 18/05/2006
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : France. Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Le manuscrit recherche-université
Contributeur(s) : Directeur de publication : Loïc Vadelorge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7481-6250-9
EAN13 : 9782748162509
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 200.9 cm
Poids: 490 g