en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation d'exemples d'administration des communes en Europe au cours des XIXe et XXe siècles qui illustrent les rapports entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux. ©Electre 2025
Poser la question du gouvernement des villes en Europe aux XIXe et XXe siècles permet tout d'abord de rompre avec une vision mythique et téléologique du pouvoir et des processus d'étatisation des sociétés contemporaines. Les différentes recherches qui sont ici réunies démontrent en effet que les municipalités urbaines ont été des lieux d'innovation et de création institutionnelles majeures, dans de nombreux domaines et secteurs d'intervention. Ces regards croisés sur quelques expériences communales européennes permettent de réfléchir sur la construction complexe des rapports entre centre(s) et périphérie(s), mais également entre différents niveaux de gouvernance ainsi qu'à la pertinence des notions de "gouvernement local" et "d'autonomie municipale".
La mise en oeuvre de politiques publiques et sectorielles d'envergure nécessite davantage de techniciens, d'experts et de "hauts fonctionnaires" à la tête de services urbains toujours plus spécialisés. Le processus général de bureaucratisation des administrations publiques aboutit ici à l'émergence d'une "haute fonction publique municipale". L'institution municipale apparaît alors comme un espace privilégié d'ascension sociale et de concentration du pouvoir au sein de la société urbaine, mais également comme une des composantes importantes de logiques réformatrices plus globales au plan national et international. La rencontre avec d'autres traditions historiographiques, notamment italiennes et espagnoles, est au fondement d'une histoire sociale et d'une sociologie historique des gouvernements municipaux et des pouvoirs locaux dans l'Europe urbaine.
Ont contribué à l'élaboration de l'ouvrage: E. Bellanger, V. Claude, B. Dumons, A. Fernandez, O. Gaspari, G. Nuñez, L. Paquy, R. Payre, G. Pollet.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Dumons - Directeur de publication : Gilles Pollet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747554800
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 234 g