en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la vie de tous les jours, dans les villes, départements et régions, l'individu forme un quarteron en endossant quatre habits, ceux de l’usager, du contribuable, du citoyen et de l’électeur. Trente ans après la loi de décentralisation du 2 mars 1982, l’auteur montre en quoi celle-ci a changé le quotidien. ©Electre 2025
Le quarteron de la décentralisation
contribuable - usager - électeur - citoyen
Dans la vie de tous les jours, dans nos villes, départements et régions, nous formons un quarteron, en endossant quatre habits, ceux de l'usager, du contribuable, du citoyen et de l'électeur. Trente ans après la loi du 2 mars 1982 portant droits et libertés des communes, des départements et des régions, en quoi la décentralisation a-t-elle changé notre vie quotidienne ?
Les collectivités locales ont pris une place centrale dans notre paysage politique. Elles portent plus des deux tiers de l'investissement public civil. Pour faire face à une demande sociale croissante et au retrait de l'État, elles interviennent dans de plus en plus de domaines. Souvent les villes sont devenues le premier employeur sur leur territoire. Et aujourd'hui, beaucoup de contribuables paient plus d'impôts locaux que d'impôt national sur le revenu. Usagers, nous voulons toujours plus de service public local. Contribuables, nous trouvons la fiscalité locale lourde et illisible. Citoyen et électeur, nous avons notre mot à dire et nous demandons des comptes à nos élus.
En portant un regard historique et actuel, cet essai refuse la démagogie de la suppression d'un échelon de collectivité. Il pointe tout autant le besoin du local que le coût de ces mêmes politiques publiques locales. Au final, quatre propositions concrètes et opérationnelles sont formulées pour rendre lisible la décentralisation au quarteron : pour le contribuable, la suppression de la fiscalité. Pour le citoyen, les conférences de consensus. Pour l'usager, l'expérimentation. Pour l'électeur, une plus grande transparence dans la gestion des organismes associés.
Paru le : 06/04/2012
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Boeuf
Éditeur(s) :
les Ed. du secteur public
Collection(s) : La fabrique démocratique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917483-12-1
EAN13 : 9782917483121
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g