en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les journalistes examinent la folie des grandeurs de certains responsables des exécutifs régionaux (siège pharaonique, politique de communication ruineuse, etc). Ils décrivent aussi les effets du clientélisme. Selon eux, ce pouvoir politico-économique au niveau de la région crée toutes sortes de tentations, de dérives et d'occasions de gaspillage. ©Electre 2025
La mégalomanie et les caprices des élus, les sièges d'administration pharaoniques, les politiques de communication ruineuses : c'est la partie visible de la gabegie des vingt-six conseils régionaux. Chaque année, 10 % de leur budget, soit presque 3 milliards d'euros, sortent pour rien de la poche du contribuable.
En examinant les grands postes de dépense de ces conseils (transports ferroviaires, entretien des lycées et formation professionnelle), les auteurs ont voulu savoir, à l'heure des élections régionales de mars 2010, si les habitants de ces régions en avaient pour leur argent.
Diagnostic : le gaspillage est colossal, qu'il s'agisse par exemple du ramassage des ordures ménagères, de la réalisation de tramways les plus chers du monde - au détriment des réseaux de métro en souffrance - ou de la mise en circulation de nombre de TER qui pourraient être remplacés à bien meilleur coût par des autobus fréquents et rapides.
La cause principale de ce grand « gaspi » ? L'organisation actuelle des institutions qui, entre « mille-feuille » administratif et esprit jacobin, est à l'origine de déperditions considérables.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Robert Colonna d'Istria Auteur : Yvan Stefanovitch
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-06882-4
EAN13 : 9782268068824
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 454 g