en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Institut Louis-Favoreu-GERJC a organisé les débats autour des dimensions historiques, sociologiques, politiques et juridiques de la question des rapports entre sincérité et démocratie en matière électorale et parlementaire. ©Electre 2025
L'étude des liens entre «Sincérité et Démocratie» ne constitue pas une question largement débattue dans la communauté des juristes d'aujourd'hui, même si elle revient de manière récurrente. Des auteurs connus - anciens ou modernes - ont pourtant réfléchi à cette question et alimenté le débat sans toutefois l'épuiser. En effet, cette notion de sincérité apparaît plus fréquemment qu'il n'y paraît si l'on y prête attention. La notion de sincérité est consubstantielle à celle de démocratie à tel point qu'elle apparaît induite. Une démocratie peut-elle exister si la sincérité en est absente ? Les éléments formels de la démocratie «élections, séparation des pouvoirs, garantie des droits fondamentaux» ne seraient-ils que de vains mots s'ils ne s'accompagnaient pas d'une mise en oeuvre «sincère» ? Comment dès lors appréhender la sincérité et quelle place faut-il lui accorder ?
L'Institut Louis Favoreu a souhaité rouvrir le débat sur ces questions sous un angle pluridisciplinaire. Ainsi, les dimensions historiques, sociologiques, politiques et juridiques de la question des rapports entre sincérité et démocratie en matière électorale et parlementaire ont été abordées. Par ailleurs, comme à ses habitudes, l'Institut Louis Favoreu y a adjoint une dimension comparatiste. Le terme de sincérité, présent dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel depuis le début de son fonctionnement, se retrouve-t-il dans d'autres États et au sein du Conseil de l'Europe ?
Les communications présentées ont été enrichies par la retranscription des nombreux échanges entre les participants tout au long de la journée.
Paru le : 24/05/2011
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Révision constitutionnelle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie de Cacqueray - Directeur de publication : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini - Directeur de publication : Richard Ghevontian - Directeur de publication : Sophie Lamouroux - Préfacier : Xavier Philippe - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Louis Favoreu (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0750-1
EAN13 : 9782731407501
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 0 g