en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point sur la situation des réformes de gestion des administrations locales depuis la loi constitutionnnelle du 28 mars 2003. ©Electre 2025
La question des compétences locales est traditionnellement l'une des plus débattues du droit de la décentralisation. Elle l'est par nécessité dans les systèmes fédéraux et les États régionaux où la distribution verticale des pouvoirs est généralement réglée par la Constitution. Elle l'est également dans les États unitaires de tradition centralisatrice progressivement gagnés par le mouvement décentralisateur. Le modèle français d'administration territoriale, dominé par le principe de la compétence législative pour fixer les compétences locales, connaît ainsi des interrogations récurrentes à la faveur des nouveaux transferts de compétences décidés dans le prolongement de la révision constitutionnelle du 18 mars 2003 et de la loi du 13 août 2004.
Les transformations à l'oeuvre montrent qu'au-delà du discours illusoire sur la simplification des compétences, l'on assiste à un glissement de la question locale sur le terrain nouveau de l'effectivité des compétences dévolues aux collectivités territoriales, traduisant une réorientation profonde du droit des collectivités locales vers un droit moins formel et plus réaliste.
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit des collectivités territoriales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches en droit social (Montpellier) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française de droit des collectivités locales - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre universitaire d'Agen - Directeur de publication : Jean-François Brisson - Auteur : Centre d'étude et de recherche sur le droit administratif et la réforme de l'Etat (Pessac, Gironde) - Auteur : Association française de droit des collectivités locales - Auteur : Centre universitaire d'Agen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08403-2
EAN13 : 9782296084032
Reliure : Broché
Pages : 593
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 890 g