en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des écrits de L. Blum (1872-1950), notamment des nombreux articles parus dans le Populaire, visant à dégager sa vision du parlementarisme et de l'autorité gouvernementale. L'homme politique français apparaît davantage comme l'artisan d'une pragmatique constitutionnelle que d'une doctrine juridique achevée. ©Electre 2025
Bibliothèque constitutionnelle et de science politique tome 129
Parce qu'elles n'ont jamais été étudiées qu'à travers La Réforme gouvernementale, les vues de Léon Blum sur le parlementarisme n'ont pas été restituées en doctrine à leur juste place. La promotion dans ce texte d'un parlementarisme anglicisé et soumis à une exigence intraitable de rendement semblait justifier le rattachement du leader socialiste au courant réformiste de l'entre-deux-guerres. Pourtant, cette obsession de l'autorité et de l'efficacité gouvernementales n'est pas représentative d'une pensée à la fois plus large et plus subtile.
L'oeuvre constitutionnelle de Léon Blum révèle une préoccupation peu perceptible dans ses écrits les plus accessibles : le respect de la souveraineté parlementaire avec lequel il n'accepta jamais de transiger. Cette condition, tenue pour fondamentale, le distingue non seulement de ses contemporains, elle le fait figurer comme le dernier dépositaire de la doctrine républicaine du parlementarisme cristallisée en France à la fin du XIXe siècle.
Paru le : 22/01/2008
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Vincent Le Grand
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Desmons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03291-7
EAN13 : 9782275032917
Reliure : Broché
Pages : VI-656
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 952 g