en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'histoire de la démocratie républicaine et ses institutions. Interroge le lien entre le peuple, les Droits de l'homme et la République démocratique. En mettant fin à l'Ancien Régime, la République démocratique implique un nouvel état de droit. Cependant pour que soit efficace la souveraineté du peuple, il convient de réfléchir sur les limites juridiques à établir. ©Electre 2025
On prétend fréquemment de nos jours que, durant l'Ancien Régime français, l'absolutisme monarchique était borné par des lois, alors que le peuple, devenu souverain dans le cadre de la République démocratique, n'est plus soumis à aucune limite. En résulte-t-il que désormais le peuple soit juridiquement hors d'état de se prémunir contre la dérive qui est susceptible de l'amener à violer les Droits de l'homme? Sinon peut-il y parvenir sans porter atteinte à sa souveraineté valablement entendue? Lui est-il loisible de soustraire celle-ci, et avec elle la République démocratique, à l'accusation de faire le jeu, le cas échéant, d'un nouveau genre d'absolutisme? La souveraineté du peuple, pour suprême qu'elle soit, est-elle «discrétionnaire»? Est-elle inéluctablement et à tous égards indivisible? Comment, en tant que droit, coexiste-t-elle avec la part de violence qui lui est afférente?
Telle est la série de problèmes que l'auteur s'efforce de résoudre en deux parties, l'une à dominante de droit constitutionnel et de philosophie juridique, l'autre à dominante d'histoire du droit public.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Marcel David
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747542746
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 375 g