en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La subsidiarité, principe d'éthique politique, est au coeur des débats sur l'avenir de l'Europe. Mais si le principe est aisément défini, le passage de la théorie à la pratique est plus délicat. Une étude sur cette notion appelée à imprégner toute la structure des pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux. ©Electre 2025
Depuis une décennie, on parle beaucoup de la subsidiarité, mais sans trop savoir ce qu'elle signifie au juste ni ce à quoi elle engage précisément...
Principe d'organisation politique et sociale visant à rapprocher le pouvoir des citoyens en laissant à chaque degré d'autorité l'exercice de ses propres compétences, la subsidiarité est une idée fort ancienne qu'on fait généralement remonter à Aristote et à la pensée grecque. Explicitée par saint Thomas d'Aquin et la scolastique médiévale, elle a été modernisée par la doctrine sociale de l'Église au XXe siècle, avant d'apparaître dans le vocabulaire politique contemporain à l'occasion des débats sur l'avenir et le fonctionnement des institutions européennes.
Sa traduction récente en normes juridiques communautaires dans le traité de Maastricht a néanmoins donné lieu à de vives controverses. Car, si le principe de subsidiarité se laisse aisément définir, le passage de la théorie à la pratique s'avère plus problématique.
C'est dire l'opportunité de cette étude qui procède du besoin urgent de clarification d'une notion appelée à imprégner toute la structure des pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux. En améliorant la nature des relations entre gouvernants et gouvernés, la subsidiarité offre, en effet, une meilleure garantie des libertés publiques et du bien commun.
Principe d'éthique politique, elle peut se révéler comme un nouveau critère de l'État de droit.
Paru le : 15/12/1995
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Colloque national des juristes catholiques (12 ; 1993 ; Paris)
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël-Benoît d' Onorio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740303078
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 304 g