en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la pratique de la séparation des pouvoirs. Les textes étudient l'Etat de droit et le rôle du Conseil constitutionnel, ainsi que le système institutionnel de l'Union européenne. Avec notamment la réforme constitutionnelle de 2005 et la création d'une cour suprême en Grande-Bretagne, ainsi que la question de l'indépendance conférée au judiciaire dans la Constitution américaine. ©Electre 2025
La séparation des pouvoirs apparaît à la fois comme un thème familier et fondamental. Cependant, derrière l'expression, souvent évoquée, se cache une notion essentielle mais peu étudiée. Cet ouvrage vise à combler cette carence en réunissant des contributions témoignant de l'actualité de la séparation des pouvoirs.
Il s'articule autour de deux axes. C'est d'abord un éclairage théorique de la séparation des pouvoirs qui est proposé. Les différents contributeurs ont chacun choisi un angle permettant d'analyser un aspect particulier de la notion et de ses perspectives. La place du juge, et en particulier du juge constitutionnel dans le système politique, est ainsi largement analysée. Sur le plan pratique ensuite, différentes approches, selon les époques et les systèmes politiques, sont traitées. Quelle séparation des pouvoirs aujourd'hui dans les pays de common law, mais également au sein de l'Union européenne?
Cet ouvrage permet tant de donner un contour clair et précis à la séparation des pouvoirs que de mesurer les conditions d'une pratique effective de la notion, clé de voûte du fonctionnement des démocraties.
Paru le : 07/12/2006
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Thèmes et commentaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Pariente - Auteur : Ferdinand Mélin-Soucramanien - Auteur : Pierre Avril - Auteur : Slobodan Milacic - Auteur : Jean-Pierre Camby
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782247071142
Reliure : Broché
Pages : VI-153
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 270 g