en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions débattent des mutations du cadre étatique dans une perspective comparatiste. Après une définition du concept de réforme de l'Etat, il a été procédé à l'exploration des diverses orientations pouvant mener à une telle réforme. La réforme de l'Etat a ainsi été envisagée en fonction de la rationalisation de l'action publique, de la décentralisation et de l'interventionnisme public. ©Electre 2025
A l'heure où l'on évoque tous azimuts le déclin de l'État, il a semblé pertinent de reposer le problème de la réforme de l'État. D'autant que cette idée récurrente fait largement partie aujourd'hui du discours et de l'agenda politiques. La difficulté en la matière réside dans le fait que la simplicité de l'expression - réformer l'État, c'est changer en mieux la personne publique État - tranche avec les multiples conséquences juridiques, économiques et sociales qu'une telle action implique, sans encore parler des changements de mentalités qu'elle suppose. La seule certitude que l'on puisse avoir à cet égard tient dans le fait que la réforme de l'État passe nécessairement par la mise en place de politiques publiques volontaristes et cohérentes entre elles.
Le colloque international tenu à la faculté de droit de Toulon les 1er et 2 octobre 2004 a eu pour objet, dans une perspective comparatiste, d'explorer les différents chemins qui peuvent être empruntés pour procéder à une réforme d'envergure. Trois thèmes ont été choisis pour illustrer le propos : réforme de l'État et rationalisation de l'action publique, réforme de l'État et décentralisation, réforme de l'État et interventionnisme public.
La présence d'intervenants étrangers et l'appel au droit comparé ont été de précieux atouts qui ont permis d'apporter un éclairage utile sur la manière dont certains États ont envisagé le processus réformateur.
Paru le : 12/04/2006
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (Toulon) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Observatoire des mutations étatiques de l'espace européen (Clermont-Ferrand) - Directeur de publication : Jean-Jacques Pardini - Directeur de publication : Claude Devès - Auteur : Alain Boyer - Auteur : Jacques Caillosse - Auteur : Francis Delpérée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802721758
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 416 g