en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 2001, cet ouvrage analyse comment mettre en oeuvre la coopération et l'intégration entre la Cour européenne des droits de l'Homme et les juges constitutionnels des 46 Etats. Propose une intégration minimale des jurisprudences constitutionnelles nationales pour une meilleure coopération entre les juridictions suprêmes. ©Electre 2025
La convention européenne des droits de l'homme et le juge constitutionnel national
Située à l'intersection de dynamiques complémentaires - l'internationalisation et la constitutionnalisation du droit - l'étude des rapports entre la Convention européenne des droits de l'homme et les juges constitutionnels des quarante-six États qui l'ont ratifiée s'articule autour de deux logiques a priori distinctes : la coopération et l'intégration. De prime abord, les deux ordres de protection se doivent de collaborer en vue d'assurer conjointement une garantie optimale des droits fondamentaux en Europe. Sous-tendue par des interactions croissantes quoique asymétriques, une telle coopération s'est révélée à l'usage globalement satisfaisante. Mais, trop dépendante encore du vouloir des juridictions européenne et constitutionnelles, elle devra être renforcée dans les prochaines années, sous peine d'aboutir à un essoufflement de la garantie des droits. Par ailleurs, la Cour européenne des droits de l'homme oeuvre depuis une quinzaine d'années dans le sens d'une intégration des protections constitutionnelles nationales, caractérisée par un triple mouvement de subordination (procédurale, matérielle et organique) de l'office des juges constitutionnels aux standards de la CEDH. Or, cette seconde évolution emporte de toute évidence le risque de conduire à des résultats contraires à ceux recherchés, a fortiori dans un contexte où le juge de Strasbourg, soumis à de vives tensions procédurales, n'a plus forcément les moyens de ses ambitions. En conséquence, il apparaît plus judicieux de concilier les objectifs de coopération et d'intégration, en vue de pérenniser l'oeuvre d'harmonisation minimale des droits, vecteur de consolidation d'un ius commune européen des droits de l'homme, sans pour autant nier les spécificités et la richesse des différents droits constitutionnels nationaux.
Paru le : 08/06/2007
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : David Szymczak
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Publications de l'Institut international des droits de l'homme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2148-2
EAN13 : 9782802721482
Reliure : Broché
Pages : XXI-849
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 1198 g