en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie montre dans quelle mesure les qualités d'Etat et d'actionnaire parviennent à se concilier, en quoi l'Etat se distingue des actionnaires privés ordinaires, adapte les mécanismes de la société de capitaux à ses besoins et se les approprie, mais ne joue pas le rôle d'un actionnaire soucieux de rentabiliser ses investissements, d'où la nécessité d'un encadrement. ©Electre 2025
L'État actionnaire n'appartient pas encore au passé. Paradoxalement, c'est dans un contexte de réduction du secteur public que le sujet a connu, ces dernières années, un véritable renouveau.
Cette étude s'attache à apprécier dans quelle mesure les qualités d'État et d'actionnaire parviennent à se concilier et en quoi l'État se distingue des actionnaires privés «ordinaires». Elle montre comment il s'approprie, en les adaptant à ses besoins, les mécanismes de la société de capitaux. Elle révèle qu'il joue moins naturellement le rôle d'un actionnaire soucieux de rentabiliser ses investissements, d'où une multiplication de règles visant à l'y contraindre. Cet encadrement croissant tend à améliorer l'efficacité de l'État actionnaire, en rapprochant son comportement de celui d'un actionnaire privé. Il réduit en même temps la possibilité de poursuivre de façon discrétionnaire les finalités d'intérêt général pouvant motiver l'appropriation étatique du capital d'entreprises.
Plus largement, l'étude illustre la manière dont l'État utilise des techniques du droit commun pour intervenir dans l'économie et les interactions qui en résultent. Cette question est renouvelée par l'émergence de règles, en particulier celles du droit de la concurrence, qui le poussent à mieux définir ses différents rôles.
Paru le : 19/01/2010
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Anémone Cartier-Bresson
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit public
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Truchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03476-8
EAN13 : 9782275034768
Reliure : Broché
Pages : X-495
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 738 g