en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le contexte historique et politique de la naissance de la Constitution; commente les articles; traite de l'influence du général de Gaulle, de Michel Debré, des ministres, du comité consultatif constitutionnel et du conseil d'Etat sur le contenu. ©Electre 2025
Comment fut «écrite» la Constitution de la Ve République ? Telle est la question fondamentale, à laquelle il a été répondu à Aix-en-Provence du 8 au 10 septembre 1988, à l'initiative de l'Association française de science politique et de l'Association française des constitutionnalistes.
Grâce à l'exploitation de 2 000 pages de documents inédits, au concours de près de 30 rapporteurs, de près de 10 témoins de l'été 1958 et à un dialogue permanent entre des juristes, des historiens, des politistes, des hauts fonctionnaires et des passionnés de la vie constitutionnelle de la République française, le voile a été levé sur la genèse et la naissance de l'actuelle Charte fondamentale de la France.
Quel fut le poids de la tradition et celui de la nouveauté ? Quels furent les rôles respectifs du général de Gaulle, de Michel Debré, de Guy Mollet, de Pierre Pflimlin, de Léopold S. Senghor, du MRP, de la SFIO, des Indépendants, des gaullistes, des experts, des membres du Comité consultatif constitutionnel, du Conseil d'Etat, du Monde, des députés, des sénateurs ? Voilà des questions qui trouvent désormais une réponse.
A travers six séances (Les conditions de l'Ecriture, l'Ecriture de l'exécutif, l'Ecriture du Parlement, l'Ecriture des normes juridiques, l'Ecriture de la République, les Ecrivains), les rapports et débats permettent de découvrir l'exceptionnelle richesse des travaux de l'été 1958 et de vivre, trente ans après, au cœur de l'équipe qui a préparé la nouvelle Constitution.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit public positif
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Maus - Directeur de publication : Louis Favoreu - Directeur de publication : Jean-Luc Parodi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française de science politique - Editeur scientifique (ou intellectuel) : ASSOCIATION FRANCAISE DES CONSTITUTIONNALISTES - Auteur : - Auteur : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717823547
Reliure : Cartonné
Pages : 852
Poids: 1450 g