en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'usage des nouvelles technologies dans les pratiques administratives nécessite que soient définis les contours d'un e-gouvernement. Certaines règles du droit constitutionnel et du droit administratif en respect du régime juridique de la protection de la vie privée peuvent s'appliquer à l'administration moderne. Légalité, transparence et contrôle sont les trois parties de la démonstration. ©Electre 2025
Comment encadrer l'usage des technologies dans l'administration pour que l'État ne se transforme ni en Big brother ni en administration kafkaïenne ? Telle est la question principale qui sous-tend l'ouvrage.
Après avoir défini et illustré les principaux nouveaux outils technologiques à disposition de l'administration, cet ouvrage analyse deux régimes juridiques distincts. D'une part, il étudie certaines règles fondamentales du droit constitutionnel et du droit administratif et propose des pistes pour appliquer ces règles classiques à l'administration moderne. D'autre part, il analyse le régime juridique de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel en général, et son application au secteur public en particulier. Par ailleurs, l'ouvrage montre qu'en appliquant ces deux régimes juridiques de manière cohérente et en les enrichissant grâce à des solutions nouvelles, il est possible d'organiser un e-gouvernement efficace qui respecte la vie privée des citoyens. La démonstration est structurée en trois parties au travers de la légalité de l'e-gouvernement, de la transparence de l'e-gouvernement et du contrôle de l'e-gouvernement.
L'ouvrage intéressera particulièrement les administrations confrontées aux nombreuses questions nouvelles que suscite le développement de l'e-gouvernement, les législateurs soucieux d'organiser un e-gouvernement efficace et respectueux des libertés citoyennes, les praticiens du droit public et les praticiens du droit des technologies, qui trouveront dans cette étude des arguments pouvant utilement être appliqués par les cours et tribunaux. Cet ouvrage satisfera également, de manière générale, toute personne qui, de près ou de loin, s'inquiète des menaces grandissantes que les technologies font peser sur la vie privée des individus.
Paru le : 25/03/2014
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Elise Degrave
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Collection du CRIDS
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Poullet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-6760-9
EAN13 : 9782804467609
Reliure : Broché
Pages : 762
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1195 g