en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 18 contributions dressent un panorama le plus complet possible des rapports entretenus entre le concept de responsabilité et le droit constitutionnel. ©Electre 2025
Les travaux scientifiques présentés au cours des nombreux colloques qui se tiennent en France et à l'étranger deviennent souvent des références incontournables pour les universitaires, chercheurs et praticiens. La collection Grands Colloques a pour intention d'offrir à tous ceux qui s'intéressent aux matières juridique et économique les actes des colloques les plus importants.
Cet ouvrage rassemble dix-huit contributions faisant le point sur les rapports que le droit constitutionnel entretient avec le concept de responsabilité.
Il revient d'abord sur la traduction juridique de la responsabilité politique des gouvernants. La crise de la représentation y apparaît ainsi comme la crise d'une certaine forme de responsabilité qui se recompose sous les traits des responsabilités financière, pénale ou administrative, mais aussi à la faveur des responsabilités européennes et internationales de l'État et de ses dirigeants. Au-delà du pouvoir exécutif, d'autres fonctions de gouvernement, comme la fonction de juger ou la fonction législative, connaissent aussi une forte demande de responsabilité.
Le colloque dont les actes sont ici rapportés s'attache également à poser une analyse critique de la constitutionnalisation des droits de la responsabilité, des bases constitutionnelles du droit de la responsabilité : droit pénal, droit administratif, droit civil, droit social.
Il s'ouvre enfin, à la croisée de ces deux premiers temps, sur l'étude des nouvelles responsabilités ayant leurs sources dans la constitution : la responsabilité environnementale, les responsabilités locales, la responsabilité comme droit fondamental. Le droit constitutionnel participe ainsi au renouveau du thème de la responsabilité comme élément central de la philosophie morale du XXe siècle.
Paru le : 10/02/2009
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Montchrestien
Collection(s) : Grands colloques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches constitutionnelles et politiques (Toulouse) - Directeur de publication : Xavier Bioy - Préfacier : Henry Roussillon - Préfacier : - Auteur : Michel Troper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7076-1638-8
EAN13 : 9782707616388
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 428 g