en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition du manuel de Georges Vedel paru en 1949 (Sirey), qui traite du rapport entre droit constitutionnel et démocratie (sous sa forme classique et sous la forme marxiste), ainsi que des institutions politiques de la IIIe et de la IVe République (constitutions, corps électoral, structure et compétences du Parlement et du gouvernement, juridictions, collectivités territoriales). ©Electre 2025
Que ce Manuel élémentaire mérite redécouverte ne fait guère de doute. Qui le parcourt est aussitôt sensible à la netteté du propos, de la pensée, du style. Un classicisme éprouvé dans la structure, nulle afféterie en la forme, aucune acrobatie hasardeuse au fond, le sujet est pris à bras-le-corps dès les premières lignes pour n'être plus relâché, épuisé, qu'à l'extrême fin du volume, qui se clôt sur l'analyse prémonitoire de la IVe République.
«Déborder le cadre strict des institutions juridiques pour les enrichir de quelques touches empruntées à l'histoire des faits et des idées et à la science politique», l'assertion paraîtra modeste, elle était, à mi-siècle, des plus audacieuses. Les «quelques touches» ouvraient en vérité l'une des pistes qu'il ne cessa de tracer pour avancer dans le maquis du pouvoir politique moderne.
Vedel lu, le juriste, mais en vérité le citoyen lui-même, quelle que soit son activité professionnelle, dissociera mieux ses appréciations juridiques de ses préférences politiques. Il repérera les points où l'une et l'autre se rencontrent, ceux où elles divergent. Il apprendra à penser et à opiner d'une façon plus riche, et selon des registres diversifiés. Bref, il s'en trouvera plus intelligent et meilleur honnête homme.
G.C. O.D.
Paru le : 27/06/2002
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Georges Vedel
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Bibliothèque Dalloz
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Carcassonne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Duhamel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782247042678
Reliure : Broché
Pages : 616
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 965 g