en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur entend analyser le mode opératoire propre à un droit émergent de l'administration et de l'action publique, notamment les manières dont ce droit agit sur et dans les rapports sociaux, comment il procède et participe du champ politique. ©Electre 2025
Cet ouvrage entend analyser le mode opératoire propre à un droit, émergent, de l'administration et de l'action publique. Une telle préoccupation le conduit logiquement à valoriser ce qui, dans ce droit, procède et participe tout à la fois du « champ politique ». C'est que la substance, mieux, l'identité du « droit administratif » ne se limite pas à cette technologie si singulière qu'il met en oeuvre pour mieux certifier son insensibilité politique. Cette réduction ne manque d'ailleurs pas de bons arguments : elle en arrive même à se faire totalement oublier ! Encore faut-il en mesurer les implications. Avec elle, se justifie l'occultation d'une des grandes fonctions édifiantes du droit administratif : tout ce qui est désigné dans ce livre par l'expression de constitution imaginaire de l'administration.
Le droit dont il est ici question entretient avec l'action publique, sa construction, sa mise en oeuvre et ses contrôles, des relations de proximité nécessaire. Il met à sa disposition l'ensemble des ressources de la représentation : images et métaphores, fictions et autres récits. C'est tout ce travail de narration et de mise en scène juridique de l'action publique, qui est la raison d'être de ce livre.
En donnant à voir le changement d'imaginaire juridique dont s'accompagne l'actuelle surdétermination économique du droit, l'ouvrage en vient à questionner les grandes figures imposées de l'enseignement du droit administratif : n'est-on pas désormais condamné à faire usage d'une fausse identité - celle du « droit administratif » - pour mieux faire croire à une rassurante continuité disciplinaire ? Les choses auxquelles nous renvoient aujourd'hui les mots de « droit administratif » n'appartiennent-elles pas déjà à une histoire que ces derniers ne peuvent plus vraiment saisir ?
Paru le : 08/10/2008
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Jacques Caillosse
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Les voies du droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056589-5
EAN13 : 9782130565895
Reliure : Broché
Pages : 421
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 515 g