en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif de cet ouvrage est de définir juridiquement le gouvernement. L'auteur s'appuie sur sa conceptualisation en droit et en écarte l'idée selon laquelle, servant une idéologie, il ne peut être appréhendé comme un objet juridique. ©Electre 2025
Il n'existe pas à proprement parler de théorie «juridique» du gouvernement. Demeure ainsi, tant bien que mal, une sorte de consensus attribuant au «gouvernement» différentes significations fort connues. Le gouvernement se trouverait donc prisonnier d'un carcan dogmatique qui dure d'ailleurs depuis plusieurs siècles.
C'est la raison pour laquelle, aux fins de définir le gouvernement en droit, il est nécessaire de le soumettre préalablement à un examen de nature critique qui pourrait permettre d'établir une préconceptualisation du gouvernement. L'étape suivante est donc la conceptualisation. C'est l'objet principal de la thèse : «rendre compte juridiquement» du gouvernement.
Ainsi, le parti a été pris tout d'abord de démontrer que si le gouvernement, produit du politique, n'a jamais pu être pensé en tant que tel, et notamment par les juristes, c'est parce qu'il sert une idéologie, l'État-gouvernement, qui, bien que se trouvant dans un état de survivance, continue à le réduire à une simple idée dont la fonction serait essentiellement de contribuer à la cohérence des discours politiques. Le gouvernement se présente par là même comme un instrument de lecture historique et analytique de l'État. Ensuite, il s'agira d'écarter cet état de fait pour procéder alors à la vérification de la validité théorique de la définition proposée du gouvernement. Cette entreprise implique une «construction» juridique s'appuyant sur les préalables méthodologiques et la définition conceptuelle du gouvernement qui devrait servir par là même à la connaissance juridique.
Paru le : 29/02/2016
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Carmelo Rositano
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Sueur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07583-9
EAN13 : 9782343075839
Reliure : Broché
Pages : 495
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 725 g