en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la terrible nuit de la Saint-Barthélemy (1572) à la publication de l'édit de Nantes (1599), l'aventure romanesque d'Henri de Bourbon, petit roi de Navarre, devenu roi de France à la suite de coups de théâtre imprévisibles, et cher à jamais dans le coeur des Français parce qu'il a inventé la plus grande vertu politique, la tolérance. ©Electre 2025
Quel homme sympathique ! On le représente volontiers à quatre pattes, promenant son fils à cheval sur son dos. On dit que son programme n'était pas compliqué : il voulait que tous ses sujets puissent manger du poulet le dimanche. On sait qu'il aimait les femmes, qu'il détestait la guerre, et qu'il fut l'inventeur d'une vertu politique assez rare, d'autant plus chère aux Français qu'ils ont beaucoup de mal à la pratiquer : la tolérance.
Le Vert Galant n'est peut-être pas le plus grand de nos rois, mais c'est assurément le plus populaire.
Ce qu'on sait moins, c'est que personne ne pouvait prévoir que le petit Henri de Bourbon, né en 1553 à Pau, dans le lointain Béarn, protestant de surcroît, deviendrait un jour roi de France et de Navarre sous le nom d'Henri IV.
Il fallut pour cela que se succèdent toute une série d'événements plus extraordinaires les uns que les autres, à commencer par la mort des trois héritiers directs d'Henri III, les derniers Valois.
De la nuit terrible de la Saint-Barthélemy, où le jeune époux de la reine Margot n'échappa au massacre qu'en abjurant sa religion, à l'entrée triomphale dans Paris, dix-sept ans plus tard, acclamé par ceux qu'il avait durement assiégés, Jean-Claude Brisville, l'auteur de l'admirable Souper, nous fait revivre les grands moments de cette existence romanesque.
A ses soldats, quand la bataille allait commencer, il avait l'habitude de dire : «N'oubliez jamais que ceux que vous allez combattre, un jour vous devrez vivre et travailler avec eux.»
Paru le : 09/01/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Brisville
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877064286
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 280 g