en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des principes du droit public identifiant l'ensemble des organes et institutions qui régissent la République française et étudiant les règles qui président à leur fonctionnement. ©Electre 2025
Concours Catégories A et B
Droit public
[2e édition]
Droit constitutionnel - Droit administratif - Institutions administratives - fonction publique - Droit administratif des biens - Finances publiques
Le droit public se compose de différentes branches du droit qui ont toutes pour point commun de s'intéresser au pacte social, cimenté par l'intérêt général. Les institutions, comme les branches du droit concernées, développent en conséquence des particularités fortes, notamment la soumission à des principes juridiques spécifiques, et la possibilité d'utiliser des prérogatives de puissance publique. L'organisation des pouvoirs publics est aussi le reflet de la nécessité d'incarner la volonté générale de manière démocratique. Les règles du droit public sont, par ailleurs, tributaires des contraintes sociales et économiques, avec lesquelles elles interagissent.
Les organes publics d'action sont variés : Parlement, Gouvernement, administrations centrales de l'Etat, administrations déconcentrées et décentralisées. Les modes juridiques d'action de droit public le sont aussi : loi, règlement, acte administratif unilatéral individuel, contrat. Les sources juridiques de droit public, contenues au sommet dans le « bloc de constitutionnalité » consacrent des principes classiques fondant l'action publique, mais aussi des libertés modernes.
Paru le : 04/12/2012
Thématique : Introduction au droit
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Colin
Éditeur(s) :
Gualino
Collection(s) : Concours fonction publique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-297-02567-6
EAN13 : 9782297025676
Reliure : Broché
Pages : 669
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 794 g