en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de près de 400 arrêts et autres textes, non commentés, choisis pour leur intérêt dans l'étude du droit administratif : service public, contentieux, acte, contrat, etc. ©Electre 2025
Arrêts et autres textes droit administratif
Susciter chez les étudiants le plaisir de lire des textes juridiques.
Près de 400 arrêts ou autres textes, choisis pour l'étude du droit administratif, de la 2e année de licence au Master 2 : acte unilatéral, contrats, contentieux, service public... Base de travail. Outil pédagogique volontairement exigeant.
Textes (arrêts, conclusions, avis, lois ou décrets) non commentés, mais présentés en quelques mots qui situent leur actualité et leur intérêt juridique. Textes non commentés. Aux étudiants d'apprendre à exploiter les textes, avec l'aide des cours et travaux dirigés. Mais, textes présentés. Chaque texte est précédé de quelques lignes qui donnent deux informations : le « statut » du texte, et la notion en cause.
- le « statut » du texte.
L'auteur classe ces textes en trois grandes catégories : Arrêt (texte) « de principe » lorsqu'il marque une rupture importante et durable ; « contribution à » lorsque le texte modifie sensiblement un domaine ou une notion de façon incomplète sans fixer à lui seul le domaine concerné ; « illustration » lorsqu'il ne fait qu'appliquer une solution déjà admise par la jurisprudence, mais dans une rédaction particulièrement claire et pédagogique. En complément, si nécessaire, l'indication que la solution a connu d'autres développements qui ne lui laissent qu'un intérêt historique, voire un renvoi vers d'autres textes.
- le domaine ou la notion que le texte enrichit (distinction faute lourde, faute simple, responsabilité sans faute, critère du contrat, contradictoire, service public, égalité...).
Paru le : 14/03/2013
Thématique : Introduction au droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Droit
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Bourgois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0420-1
EAN13 : 9782757404201
Reliure : Broché
Pages : 521
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 836 g