en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunies aux Entretiens de Provence à Bonnieux en août 2000, des personnalités importantes dans le monde international du droit ont abordé le thème de la montée en puissance de la figure et du rôle de juge dans les sociétés démocratiques actuelles. ©Electre 2025
La période actuelle est marquée, dans les sociétés occidentales, par une remarquable montée en puissance du juge: développement de la justice constitutionnelle, création et essor des juridictions internationales, «judiciarisation» de plus en plus étendue de la vie sociale, etc.
C'est sa fonction plus que son statut qui assure au juge un charisme nouveau: le juge dit le droit et crée du droit. Ce faisant, il est amené à codifier les valeurs de notre temps, à exercer une sorte de pontificat laïc.
Pour prendre la mesure de ce phénomène, Robert Badinter (ancien garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel) et Stephen Breyer (juge à la Cour Suprême des Etats-Unis) ont réuni à Bonnieux, au cours de l'été 2000, des personnalités internationales du monde judiciaire: Antonio Cassese (premier président du TPIY), Dieter Grimm (ancien vice-président de la Cour constitutionnelle de la RFA) et Gil Carlos Rodriguez Iglesias (président de la Cour de justice des communautés européennes). Le philosophe anglais Ronald Dworkin s'est joint à eux.
De leurs réflexions et discussions, très libres de ton, est né ce livre. Il est publié simultanément en version anglaise, par la New York University Press.
Paru le : 09/04/2003
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Entretiens de Provence (2000 ; Bonnieux, Vaucluse)
Éditeur(s) :
Fayard
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Droit économique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Badinter - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stephen Breyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213614410
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 584 g